J'ai
découvert le far West par la bande-dessinée quand j'étais enfant,
avec Lucky Luke évidemment. Je n'ai vu les westerns de John Ford que
ces dix dernières années et je me suis rendu compte des nombreux
hommages de René Gosciny (qui écrivait les scénarios de Lucky
Luke) avec les films de Ford. Canyon Apache a des éléments du
Massacre de Fort Apache et Le 20ème de Cavalerie est inspiré
de Rio Grande, un père chef de cavalerie qui traite son fils,
engagé sous son commandement, non pas comme son rejeton mais comme
une simple recrue.
Le
père est le Lieutenant Colonel Kirby Yorke (John Wayne) en poste
près de la frontière mexicaine. Il attendait 180 recrues, il lui en
été envoyé 18. Alors qui consulte ses officiers, le Major
Quincannon (Victor McLaglen, il reprend son personnage alcoolique de
La Charge héroïque) faire l'appel des bleus-bites, il entend
le nome de Yorke. Son fils Jeff (Claude Jarman Jr) fait partie des
recrues. Le gamin s'est fait virer de West Point pour nullité en
mathématiques (dit-on). Le père ne l'avait pas vu depuis 15 ans.
Jeff
est un jeune adulte bien frêle. Il doit faire ses preuves.
Quincannon défie les recrues de monter les chevaux à la romaine. Si
Tyree (Ben Johnson) et Boone (Harry Carey Jr) y parviennent, Jeff se
casse la gueule. Un des soldats estime que Jeff est un fils à papa.
Ils vont se battre (loin des yeux du père). Finalement Jeff
deviendra, grâce à son cran, à se faire accepter. Avec Boone et
Tyree, ils chanteront ensemble. Rio Grande est aussi un film musical
avec quatre chansons romantiques interprétées par le groupe Sons of
the pionniers.
Les
deux premières bobines de Rio Grande sont consacrées à la famille
Yorke, une vraie réunion de famille. 20 minutes après le fils,
c'est la mère Kathleen (Maureen O'Hara) qui arrive dans le fort.
Elle se présente comme la mère du soldat Yorke, et sûrement pas
comme l'épouse du Colonel. Elle est accueillie un peu froidement et
Kirby lui laisse sa tente, il va dormir dans une roulotte. Kathleen.
Ce n'est pas franchement la famille la plus harmonieuse de l'ouest
américain, et tous ces troubles vont alimenter ce début de récit.
Rien
n'est plus difficile que filmer un feu. John Ford ne filme pas le
flash-back qui initie la colère de Kathleen contre Kirby, 15 ans
plus tôt, pendant la Guerre de Sécession. Sur ordre d'un général,
Kirby et Quincannon ont incendié la plantation et les récoltes de
Kathleen. Elle ne lui a jamais pardonné. Elle ne lui a jamais
reparlé depuis 15 ans. Elle ne l'a jamais vu depuis 15 ans. Dans le
fort, chaque fois qu'elle croise Quincannon, elle le traite
d'incendiaire, sans qu'il ne comprenne le sens du mot, il le
demandera au docteur.
C'est
par le feu qu'est détruit le stock de foin de chevaux, c'est par le
feu que s'échappent les chevaux du fort. Ce sont les Indiens qui
viennent mettre le feu pour délivrer leurs camarades prisonniers.
Cette fois John Ford filme ce feu et ses conséquences. L'un des
Navajos qui s'est engagé dans l'armée constate que plusieurs tribus
se sont unies pour attaquer le fort. Chaque fois, ils s'enfuient de
l'autre côté du Rio Grande, rivière qui fait la frontière avec le
Mexique et Yorke et ses hommes ne peuvent pas traverser la frontière.
La
deuxième moitié part sur deux pistes de récit. La première suit à
la trace des Indiens qui ont enlevés tous les enfants du fort. Ils
sont dans une église au Mexique. Yorke et ses hommes, alertés par
Jeff qui se comporte désormais en parfait héros, décident malgré
la frontière d'aller les délivrer. Les méchants Indiens sont battu
et pour la plupart massacrés, ce qui a longtemps fait que Rio
Grande, plus que Le Massacre de Fort Apache et La
Charge héroïque a été considéré comme un film anti Indien.
La
deuxième piste concerne Tyree. Ben Johnson incarnait un personnage
portant le même nom dans Le Massacre de Fort Apache, il était
le plus proche soldat de John Wayne. Ici, il est recherché par un
shérif. Mais Kirby Yorke n'entend pas laisser son fidèle et
courageux Tyree se laisser arrêter, d'autant qu'il sait choisir les
meilleurs chevaux pour s'enfuir afin d'échapper à la justice. Et de
sauver non seulement les enfants, mais aussi Jeff et son père. Dans
une émouvante épanadiplose, Kathleen attend le retour de la
cavalerie comme d'autres femmes le faisaient en début de film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire