vendredi 5 octobre 2018

Mighty like a moose (Leo McCarey, 1926)

Tel Clark Kent et Superman, Madame Moose (Vivien Oakland) et Monsieur Moose (Charley Chase) ne se reconnaissent plus quand ils ont changé leur visage. Lui a des dents en avant, une mâchoire de lapin, elle a un gros nez très arrondi. Chacun de son côté, ils décident de modifier leur visage. Il va chez le dentiste, elle va chez le chirurgien esthétique. Madame en profite pour changer sa garde-robe et elle veut faire une surprise à son mari. Le dentiste fait une photo du nouveau visage de Monsieur.

Dans le couloir de la clinique, ils se voient mais ne se reconnaissent pas. Dans l'ascenseur, ils sont côte à côte sans penser que l'une est l'épouse de l'autre, tel est la fonction du burlesque, même si Charley Chase porte toujours sa fine moustache et reste immense. Ce détail chirurgical doit faire du comique. Le dentiste a fourni à Monsieur une prothèse en expliquant qu'il peut la porter pour qu'on puisse le reconnaître. Il fait bien une fois chez lui, le chien manque de le mordre avant qu'il ne mette sa prothèse et calme l'animal.

Les deux inconnus commencent à flirter dès qu'ils sortent de l'ascenseur et poursuivent leur séduction réciproque dans la voiture de Monsieur. Il profite de cette occasion pour l'inviter à une soirée, soirée à laquelle il avait refusé d'aller par fidélité pour sa femme au grand nez mais devant cette belle femme, il ne résiste pas. Chez eux, tandis qu'ils se changent pour revêtir leur tenue de soirée, c'est tout un jeu de cache-cache qui s'établit entre eux pour que les deux époux ne se voient pas en train d'être de futurs adultérins.


Pour une raison un peu obscure que les intertitres ont du mal à donner, la police fait une rafle dans la soirée. C'est lui qui comprend qu'elle a changé de nez avant qu'elle ne se rende compte qu'il a taillé ses dents. Dans la chambre, il décide de lui faire payer son « infidélité » en changeant de costumes et de dents dans un ballet où Charley Chase traverse les couloirs avec agilité et rapidité en faisant croire qu'il se bat contre son double avant l'inévitable réconciliation. Madame découvre une publicité du dentiste avec une photo « avant après » de son mari.

















Aucun commentaire: