dimanche 17 mai 2020

Toute la mémoire du monde (Alain Resnais, 1956)

En 1956, une certaine Jeannine Garane a publié un livre sur la planète Mars et ce livre a été déposé à la Bibliothèque Nationale de France. Je me suis toujours dit que ça serait un beau film à faire de retrouver dans le dépôt légal, dans un rayon ce livre. Ce serait un film enquête ludique, qui était cette femme, qui avait pu acheter ce livre, et encore tout plein de question. Seulement, voilà depuis cette idée quand j'avais vu Toute la mémoire du monde pour la première fois il y a 20 ans, j'ai appris que ce livre n'a jamais existé.

On en voit le sommaire quand un bibliothécaire ouvre le livre. Mars serait un guide touristique pour aller sur la planète Mars, c'est amusant ce canular concocté par Alain Resnais et Chris Marker au milieu du film. C'est sans doute parce que c'est une blague, faite avec le plus grand sérieux, que c'est ce qui m'avait le plus marqué. Parce qu'on y croit à ce trajet de l'arrivée du livre jusqu'à son dépôt pour l'éternité sur les étagère, dans ce que le cinéaste par le commentaire de Remo Forlani appelle une prison.

Le film est très beau (je n'ai pas trouvé de meilleur adjectif), il a toujours été mon court-métrage préféré d'Alain Resnais. Dans un long article de 1895, la revue sur l'histoire du cinéma, on découvre à quel point la préparation du film a été complexe et difficile. Le texte (qui n'évoque pas la fabrication du livre sur Mars) développe ce qu'était la mise en scène d'un documentaire, loin de toute improvisation. J'ai aussi appris que le film n'avait pas plu aux pontes de la BNF, ce qui est un comble aujourd'hui.


De la cave remplie de vieux journaux à sommet de la BNF de 1956, tout est dédale et labyrinthe mais d'une immense clarté. La douceur des mouvements d'appareil, des panoramiques pour embrasser tous les livres, des travellings qui annoncent déjà la steadycam et des plans en plongée prodigieux. L'un des moments les plus émouvants est le passage par les plus vieux ouvrages de la bibliothèque et leur restauration (j'ai pensé aux scènes de restauration dans National gallery de Frederick Wiseman.




























Aucun commentaire: