Deux
mois après avoir quitté la Keystone et Mack Sennett, Charles
Chaplin sort son premier film pour la Essanay, c'était le 1er
février 1915. Le titre est on ne peut plus simple : His new
job (Charlot débute) et se passe dans un studio de cinéma
imaginaire, la Lodestone. Quoi de plus logique pour débuter dans une
nouvelle compagnie de production que de faire se dérouler son récit
dans le cinéma, comme une mise en abyme. Ce jour-là quand commence
Charlot débute, c'est jour d'audition ouverte au studio.
Charlot
arrive donc et va immédiatement s’asseoir pour attendre son tour
pour montrer ses talents d'acteur devant le patron. Le secrétaire
veille au grain. Il exige de Charlot qu'il enlève son fameux chapeau
melon. Quelle idée saugrenue ! Sans son chapeau melon, Charlot
n'est rien, alors après s'être fait réprimandé par le secrétaire,
il accepte, non sans l'avoir narguer. Pour l'heure, Charlot rapproche
sa chaise de celle d'une jeune actrice qui vient elle aussi passer
une audition. Mais il ne peut pas flirter bien longtemps.
Le
secrétaire tient sa revanche sur le rebelle : tout les autres
passent avant Charlot, surtout quand la vedette arrive pour voir le
patron et récupérer son scénario. Charlot, coincé dans
l'antichambre du succès, doit prendre patience mais son caractère
le rend colérique et il se venge sur un concurrent, à l'air pas
bien malin. C'est à coups de canne et coups de pied dans le derrière
que Charlot va se débarrasser de cet acteur qui vient d'arriver et
qui lui ressemble beaucoup, il est aussi maladroit et distrait que
lui.
On
ne sait pas bien comment, mais il a enfin réussi à avoir un rôle
dans un film en costumes. On en voit le tournage mais Charlot vient
perturber la mise en scène. Il est incapable de comprendre qu'il ne
faut pas passer devant la caméra qui tourne. Alors le metteur en
scène le vire. Il va devenir l'assistant de l'accessoiriste. Là non
plus, il ne brille pas par son talent. Et finalement, il va revenir
devant la caméra pour remplacer un acteur qui en fait des tonnes.
Quelle idée saugrenue (bis) ! Comme s'il était capable de
subtilité.
Dans
ce mouvement incessant de changement de poste, Charlot ne comprend
jamais où il est. Il pense bien faire mais se trompe toujours menant
le tournage du film dans le film à la catastrophe. Charles Chaplin
lui prend un grand soin à faire exploser ce tournage avec une
minutie exemplaire. On remarque dans un plan un lent travelling avant
et arrière, chose que le cinéaste n'avait encore jamais fait, dans
ce plan séquence, Charlot détruit la belle robe de l'actrice
principale et fait rater toute cette scène censée être romantique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire