samedi 1 février 2020

Charlot débute (Charles Chaplin, 1915)

Deux mois après avoir quitté la Keystone et Mack Sennett, Charles Chaplin sort son premier film pour la Essanay, c'était le 1er février 1915. Le titre est on ne peut plus simple : His new job (Charlot débute) et se passe dans un studio de cinéma imaginaire, la Lodestone. Quoi de plus logique pour débuter dans une nouvelle compagnie de production que de faire se dérouler son récit dans le cinéma, comme une mise en abyme. Ce jour-là quand commence Charlot débute, c'est jour d'audition ouverte au studio.

Charlot arrive donc et va immédiatement s’asseoir pour attendre son tour pour montrer ses talents d'acteur devant le patron. Le secrétaire veille au grain. Il exige de Charlot qu'il enlève son fameux chapeau melon. Quelle idée saugrenue ! Sans son chapeau melon, Charlot n'est rien, alors après s'être fait réprimandé par le secrétaire, il accepte, non sans l'avoir narguer. Pour l'heure, Charlot rapproche sa chaise de celle d'une jeune actrice qui vient elle aussi passer une audition. Mais il ne peut pas flirter bien longtemps.

Le secrétaire tient sa revanche sur le rebelle : tout les autres passent avant Charlot, surtout quand la vedette arrive pour voir le patron et récupérer son scénario. Charlot, coincé dans l'antichambre du succès, doit prendre patience mais son caractère le rend colérique et il se venge sur un concurrent, à l'air pas bien malin. C'est à coups de canne et coups de pied dans le derrière que Charlot va se débarrasser de cet acteur qui vient d'arriver et qui lui ressemble beaucoup, il est aussi maladroit et distrait que lui.

On ne sait pas bien comment, mais il a enfin réussi à avoir un rôle dans un film en costumes. On en voit le tournage mais Charlot vient perturber la mise en scène. Il est incapable de comprendre qu'il ne faut pas passer devant la caméra qui tourne. Alors le metteur en scène le vire. Il va devenir l'assistant de l'accessoiriste. Là non plus, il ne brille pas par son talent. Et finalement, il va revenir devant la caméra pour remplacer un acteur qui en fait des tonnes. Quelle idée saugrenue (bis) ! Comme s'il était capable de subtilité.


Dans ce mouvement incessant de changement de poste, Charlot ne comprend jamais où il est. Il pense bien faire mais se trompe toujours menant le tournage du film dans le film à la catastrophe. Charles Chaplin lui prend un grand soin à faire exploser ce tournage avec une minutie exemplaire. On remarque dans un plan un lent travelling avant et arrière, chose que le cinéaste n'avait encore jamais fait, dans ce plan séquence, Charlot détruit la belle robe de l'actrice principale et fait rater toute cette scène censée être romantique.




















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