mercredi 18 janvier 2017

xXx (Rob Cohen, 2002)

Peu de gens le savent parce que beaucoup l'ignorent, mais j'ai vu tous les films de Vin Diesel, peut-être devrais-je dire les films avec Vin Diesel. Cette longue romance cinématographique a commencé le 10 octobre 2002 quand je suis allé voir xXx de Rob Cohen sur les conseils d'un de mes amis cinéphiles (qui après cette recommandation a longtemps travaillé à la Cinémathèque Française). Depuis ce jour, je me suis fait un devoir d'aller voir tous ses films suivants (et souvent au cinéma) et de découvrir tous ses films précédents.

Vin Diesel, c'est qui, c'est quoi ? Un corps massif, un crâne rasé et une voix caverneuse. Sa marque de fabrique, son imagerie, son look de costaud, il ne s'en débarrassera que très rarement. Il sera la voix du Géant de fer (si l'on regarde le film de Brad Bird en VO), celle de l'arbre humanoïde des Gardiens de la galaxie (« I Am Groot » est son unique réplique), il portera une perruque effroyable dans Jugez-moi coupable, avant-dernier film de Sidney Lumet mais convaincante composition dramatique où il ne cesse de parler (comme quoi, bien dirigé il peut être un acteur potable).

Ce pleurnichard de Mathieu Kassovitz avait bien tenté de lui faire garder à la fois ses cheveux et sa pilosité poitrinaire dans l'horrible Babylon A.D. mais sans parvenir à extraire de Vin Diesel la moindre parcelle d'émotion. Plus intéressant que cette sombre merde, il vaut mieux regarder le making of enragé Fucking Kassovitz réalisé par François-Régis Jeanne, 58 minutes de pure haine entre l'acteur qui se prenait pour un Dieu et le cinéaste qui n'était pas en reste. Le film est visible sur youtube, c'est passionnant sur l'envers d'un tournage catastrophique.

Peu de gens le savent, mais avant d'être Xander Cage dans xXx, Dominic dans les Fast & furious (que j'ai tous vus), et Riddick dans l'excellent Pitch black et ses suites, Vin Diesel a réalisé un long-métrage. Strays date de 1997 et ne ressemble à rien de ce qu'il a pu faire après. En gros, un film de tchatche (on disait comme ça à l'époque) avec des jeunes en débardeur qui discutent sans fin dans des appartements newyorkais. Le film rappelle les premiers De Niro quand il jouait dans les premiers De Palma ou Scorsese. Strays fait aussi un peu penser aux Hal Hartley de l'époque ou à Laws of gravity de Nick Gomes (1993).

Au-delà ses trois rôles clés (Xander, Dominic et Riddick), il meurt au bout de 52 minutes de Il faut sauver le soldat Ryan, il tourne quelques films insipides vaguement policier, il tente de devenir une star de la comédie dans Baby-sittor, monstruosité comique. En 2005 commence la rivalité avec The Rock qui possède contrairement à Vin Diesel un réel talent comique et les atouts pour tenir seul un film d'action. Pour éteindre cette concurrence, les deux acteurs s'uniront, entre temps Dwayne Johnson a récupéré son nom, devenu la coqueluche des médias pour son amabilité tandis que Vin Diesel était toisé pour son sale caractère.

En 2002, trois films d'espionnage se partagent le box-office. La Mémoire dans la peau de Doug Liman sort au printemps, xXx en plein été et Meurs un autre jour en novembre. Dans ce dernier film, on trouve une scène de poursuite sur la glace d'une absolue ringardise à mille lieux de la spectaculaire descente des Alpes par Vin Diesel. Lui, sur son snowboard, est poursuivi par une avalanche. La réussite de cette séquence d'avalanche est due à un élément très simple : l'absence de musique, seul reste le son des monceaux de neige qui dévalent. Résultat, l'immersion du spectateur est totale.

Jason Bourne est asexué, James Bond un dragueur à la papa, Xander Cage est un métrosexuel. Son corps est bardé de tatouages (ici un soleil autour du nombril, là ses initiales). Il se promène en débardeur moulant, à moitié nu ou couvert avec un manteau de fourrure, dans le château de son hôte tchèque et va séduire la punkette Asia Argento dans une chambre où trône un lit à baldaquin. Kitsch à souhait. Aujourd'hui, Vin Diesel rempile avec une nouvelle aventure, il aura mis près de 15 ans pour retrouver son personnage. Bien évidemment, j'irai voir ça.





















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