samedi 26 mai 2018

Flesh (Paul Morrissey, 1968)

La mâchoire carrée, l’œil bleu qui frise, le sourire légèrement narquois, le cheveu clair et lisse qui retombe sur sa nuque, le premier gros plan (comme le dernier) montre Joe Dallesandro endormi, clin d’œil au film le plus célèbre d'Andy Warhol Sleep, un homme filmé pendant tout son sommeil, durée du long-métrage : plus de 5 heures. Ce qui a souvent par ailleurs posé la question de l'auteur dans les films de Paul Morrissey, un peu partout on peut lire que Warhol est le réalisateur des films notamment de Flesh, Trash et Heat.

Joe Dallesandro avait tout juste 18 ans, beau comme un Dieu grec et Paul Morrissey en profite pour le filmer sous toutes les coutures mais bien entendu le plus souvent nu. Pour passer du visage d'ange au corps entier, il faut pratiquer un zoom arrière, passer du gros plan au plan d'ensemble, du personnage de Joe seul au groupe : sa petite amie qui l'oblige à ramener de l'argent, les garçons qui couchent avec lui, le vieux qui le dessine (le plan le plus iconique du film) et enfin les deux filles, Patti d'Arbanville et Geri Smith.

La nudité de Joe est magnifiée à chaque moment, Flesh est essentiellement un film d'intérieur, une chambre souvent avec un lit. Joe est un prostitué à la recherche de clients. Le film est constitué de discussions de durée variée que l'on sent extrêmement improvisée mais mise en scène par le montage avec ce « scratch » régulier (et franchement énervant à la longue) entre les plans, un son qui rappelle les scotchs de changement de bobines dans les projections de film en 35mm. Ce son affirme l'idée underground du film


Les scènes d'extérieur se déroulent dans les rues de New York, des rues plutôt dépeuplées, dans les deux autres films Trash et Heat seront en Californie et ils sont beaucoup moins naturels que Trash. Joe Dallesandro porte un chemise bleu sur un t-shirt noir et, accessoire vestimentaire essentiel, un bandana rouge pour calmer l'esprit rebelle de ses cheveux. Joe Dallesandro avec son petit tatouage « Joe » sur le biceps droit ressemble à un petit garçon naïf lâché au milieu d'une faune interlope, c'est dans ce paradoxe que Flesh fonctionne.



















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