jeudi 27 septembre 2018

The Way of all pants (Leo McCarey, 1927)

Ce court-métrage très bref de Leo McCarey avec Charley Chase est une pantalonnade dans le sens le plus strict du terme. Charley doit livrer un pantalon neuf à une épouse qui veut l'offrir à son époux franchement jaloux. Arrivé chez sa cliente, elle exige qu'il l'essaie dans leur chambre. Là, le mari arrive et de la rue il voit Charley retirer son pantalon, et il pense bien entendu qu'il est l'amant de sa femme. Tout tombe bien, il engage un détective qui traînait par là pour qu'il enquête.

Le ressort comique qui lance tous les gags est la pudeur, la peur de se montrer en caleçon, sans pantalon long, devant des inconnus et ici en l'occurrence devant les invités, des gens riches et influents, comme le dit l'un des intertitres. Or, Charley se retrouve en caleçon long et va tout faire pour récupérer un pantalon. Tous les éléments vont l'empêcher et en premier lieu un chien taquin qui arrache l'une des jambes du vêtement et refuse de rendre ce qui appartient à Charley.

Charley demande l'aide d'un des employés, il lui propose d'aller chercher une autre paire dans la chambre mais c'est sans compter sur ce détective qui entre dans la danse. Ce détective est montré comme un homme franchement crétin, sortant sa loupe pour inspecter la jambe de pantalon que le chien traîne dans toute la demeure. Charley va piquer son pantalon à ce détective à deux reprises, ici c'est l'agilité des acteurs qui amuse avec les mains qui tirent ou attrapent le pantalon.


L'un des domestiques perd le sien alors que le dîner mondain est déjà en cours (le maître des lieux devient fou). Puis Charley se retrouve sous la table, il a beau piquer un steack à un invité pour le jeter au chien, rien n'y fait. Le meilleur gag est celui où Charley enfile la nappe de la table, pensant que c'est sa chemise qu'il glisse dans son pantalon. Toute la vaisselle et les victuailles se retrouvent sur les genoux d'une mondaine en robe de soirée. Le pauvre finira en caleçon au milieu de la rue.














Aucun commentaire: