Une
autre histoire de chien pour Charley Chase. Son personnage en a peur
de puis la plus tendre enfance (montré dans une vignette où un
gamin se fait poursuivre par un chiot enchaînant avec Charley Chase
courant devant un mâtin) et adulte, il les craint toujours. C'est
parce qu'il est poursuivi par un cabot qu'il se réfugie dans une
cabine téléphonique où une conversation avait lieu. L'homme au
téléphone, un Duc, n'avait qu'un billet pour payer sa conversation
et il est sorti chercher des pièces.
Au
bout du fil, une jeune fille dont la mère et le père (mais surtout
la mère), montrés tous les trois dans des plans de présentation
qui désignent en deux secondes quel sera leur caractère, une maman
envahissante, autoritaire et snob et un père tout l'inverse. Dès
que la jeune femme a Charley au téléphone, elle voit en lui son
sauveur, celui qui empêchera ce mariage dont elle ne veut pas et
qu'on lui impose. Seulement voilà, Charley ne sait pas qui elle est
et où elle vit, mais le hasard fait bien les choses.
Il
se retrouve pile devant la maison de la jeune femme parce qu'encore
une fois il s'est fait pourchassé par un chien. Et en croisant la
route d'un majordome, le père croit que Charley est ce majordome.
C'est alors qu'arrive le Duc. Belle opportunité, Charley voulait
dire au père qu'il y avait confusion de personne. Et le voilà
engagé au service de la famille, mais il faut tenter de découvrir
où est la jeune fille parmi toutes ces demoiselles à qui le Duc
fait la conversation. Il raconte ses exploits de chasse.
Plus
que la recherche de la jeune femme, Charley va devoir accomplir ses
tâches. La mère (qu'il a failli prendre pour la fille) lui demande
de donner son bain au Duc. Le spectateur a compris qu'il s'agit du
chien de la maisonnée (nommé ainsi par la mère), mais Charley
l'ignore et convie l'invité principal à se préparer pour le bain.
Ce que le Duc, mais ici pas le clébard, ne comprend pas, pensant que
Charley, avec ses drôles de regards et ses gestes ambiguës lui
propose une bien autre activité dans la chambre. Ce quiproquo est le
summum du court-métrage.
Leo
McCarey va plus loin dans la confusion des personnages en donnant
rendez-vous à trois trios dans la maison au même moment avec le
même signal (un hurlement de chien). C'est toujours étrange pour un
film muet de jouer sur le son que les personnages doivent émettre.
Le cinéaste joue du montage alterné entre ces trois trios où
personne ne semble reconnaître la voix de son binôme. C'est rapide,
c'est en montage alterné, c'est hilarant. C'est dans cette
confusion, ces quiproquos que le duo Charley Chase et Leo McCarey est
au sommet du comique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire