Patrick
Brion prononce son nom « borzèdj » quand il présente
ses films au Cinéma de Minuit sur France 3. En américain, on
l'appelle « borzégui » puisqu'il est d'origine
italienne. Quoi qu'il en soit, Frank Borzage a tourné pendant ses
quarante ans de carrière une bonne douzaine de très grands films et
au moins cinq chefs d’œuvre, à chacun de choisir les siens.
L'unique sujet de ses films est le couple, comment il se rencontre,
comme il se forme et comment il résiste aux contraintes. Voici mon
Top 5.
L'Heure
suprème (7th
Heaven, 1928)
Janet
Gaynor et Charles Farrell ont tourné dans trois des meilleurs films
muets de Borzage. Le cinéaste filme des gens pauvres avec grande
empathie mais sans démagogie. L'histoire d'amour va être désintégré
par la guerre, la première celle de 1917. Le film est clairement
anti-militariste (la guerre mène à la folie), mais aussi
anti-clergé (le curé est un sacré hypocrite). Il est rare de voir
à Hollywood un anarchiste comme Borzage. Il réitérera avec Lucky
Star et L'Ange de la rue.
Bad
Girl (1931)
Bad
Girl a donné à Frank Borzage un Oscar du meilleur metteur en scène.
Il choisit d'améliorer ce qu'il avait raté dans Liliom,
son film précédent, soit montrer comme l'insouciance peut parfois
ruiner un couple. Elle (Sally Eilers) rencontre lui (James Dunn) sur
une péniche. Elle ne veut pas se laisser séduire, il ne veut pas
séduire : ils étaient fait pour se rencontrer avec leur esprit
bougon. Borzage manie la légèreté avec autant de grâce que
Lubitsch. Une merveille de tendresse.
Ceux
de la zone (Man's castle, 1934)
L'ouverture
du film est l'une des plus étonnantes. Loretta Young crève de faim
mais donne pourtant des miettes de pain aux pigeons. Là, Spencer
Tracy, vêtu en costume queue de pie et haut de forme, l'interrompt
et l'invite au restaurant. Mais il est aussi pauvre qu'elle. Borzage
poursuit son analyse de la vie des pauvres sous la crise. Il prouve,
comme dans Bad Girl,
que l'on peut dire de grandes choses sur le ton de la comédie.
Désir
(Desire, 1936)
Marlene
Dietrich est une voleur de bijoux mondaine, Gary Cooper est
concessionnaire automobile. Les opposés s'attirent et la roublardise
de la belle escroc va se cogner à la grande naïveté du petit
vendeur, au sens propre comme au sens figuré. Le duo entre Dietrich
et Cooper se promène entre l'Espagne et la France, entre les palaces
dans une sensualité bien supérieure à celle de Morocco
leur film commun tourné par Josef Von Sternberg. Une immense
comédie.
Mortal
Storm (1940)
Borzage
est le précurseur du film anti-nazi, un genre auquel Lubitsch, Fritz
Lang, Charles Chaplin et Jean Renoir ont largement illustré. C'est
aussi le film qui va le plus loin dans la dénonciation du nazisme,
comme Borzage dénonçait la guerre dans L'Heure
suprême. Deux frères
allemands vont s'affronter sur le terrain de l'idéologie et de
l'amour. Pas de fantasme sur un attentat contre Hitler qui changerait
le cours e la guerre, ici Borzage dénonçait déjà les camps de la
mort dont tout le monde connaissait l'existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire