lundi 7 septembre 2020

La Jeune fille à l'écho (Arūnas Žebriūnas, 1964)


L'été touche à sa fin, Vika (Lina Braknyte) attend ce jour-là son père qui doit venir la chercher pour rentrer à la ville. Deux ans après La Belle (1969), voici le temps de découvrir un film antérieur de Arūnas Žebriūnas tourné en 1964. La Jeune fille à l'écho se déroule au bord de la mer baltique sous un soleil pénétrant au tout début du film avant que le vent n'amène quelques nuages, comme le dit le grand-père, ça va gronder en fin de journée. Ainsi, c'est une unité de temps (une après-midi), de lieu (la mer autour de la vieille cabane du pépé) et d'action (Kira va se baigner et rencontrer des habitants du coin).

Vika est toujours muni d'un petit cor dont elle joue. Elle est seule puisque son grand-père est parti pêcher sur une barque nommée Dauphin. Vika attend justement de voir des dauphins dans la mer. A la place, elle va croiser une bande de petits durs menée par le plus âgé d'entre eux. Les autres portent des shorts, lui un pantalon et il porte un transistor où il écoute de la musique occidentale (dont le Yakety Sax de Boots Rudolph, surtout connue pour avoir été la musique la plus connue du Benny Hill Show). Ils jouent à des jeux de grands (celui de devenir le chef en allant chercher un crabe marqué d'une croix jeté dans la mer).

Vika se baigne nue (elle explique la raison) et laisse ses vêtements sur les rochers. La plage est composée de galets, elle marche pieds nus. Le cinéaste filme les rochers abrupts et coupants avant d'aller plus haut, de s'élever vers le Doigt du diable, la colline encore plus déchiquetée. Elle s'y rend avec le petit Romas (Valeryi Zubarev), un peu grand qu'elle et elle va lui délivrer son secret : elle parle aux rochers et ils répondent avec l'écho. C'est ainsi tout un mélange entre la poésie charmante de la nature libre et le réalisme métaphorique de la vie dans une république de l'URSS où l'enfance doit quitter la nature. C'est beau, c'est court (1h06), c'est rare, c'est à aller voir.

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