dimanche 13 septembre 2020

Rue Saint-Denis - Paris vu par... (Jean-Daniel Pollet, 1965)

Claude Melki a joué Léon l'alter ego fictionnel de Jean-Claude Pollet sur une vingtaine d'années dans une poignée de courts et longs-métrages. Dans Paris vu par Rue Saint-Denis (on ne voit que cinq plans du quartier avant d'entrer dans la chambre de Léon) Micheline Dax tient le rôle de la prostituée qu'il a engagé pour passer un peu de bon temps en ce samedi après-midi.

La femme entre un peu furax à peine la porte ouverte, elle va dominer la situation en se plaçant devant son hôte, en pestant contre le froid, en demandant d'être payée illico, en se mettant sur le lit. Elle dit qu'elle ne va d'habitude jamais chez les gens, trop dangereux affirme avec sa voix de Titi parisienne Micheline Dax.

Mais le ton s'adoucit rapidement, Micheline Dax ne siffle pas dans Rue Saint-Denis mais elle rit à gorge déployée, puis change de ton, se moque gentiment de Léon quand il raconte sa petite vie banale : c'est qu'il passe ses vacances à Limoges. Et qu'une fois il a failli aller sur la Côte. Elle conclut vite qu'il ne sait pas raconter d'histoire.

Jean-Daniel Pollet lui fait durer pendant les 12 minutes de son sketch de Paris vu par l'acte sexuel. La prostituée s'étend sur le lit, lui il s'assoit sur une chaise. Elle caresse sa jambe nue. Elle le se lève et se recoiffe dans le miroir qui renvoie aussi le portrait d'un monsieur à la grande moustache, ici on aperçoit une photo de Johnny Hallyday.


Elle a faim. Ils s'installent sur la table, face à face (plans caméra), ils mangent des spaghettis. Elle veut lire les faits-divers. Ça tombe bien il a France Soir. Mais il faut bien y aller, il faut aller sur le lit pour coucher. Elle enlève son chemisier. Léon s'installe à son côté sur le lit. Quand c'est le moment, fondu au noir. Au spectateur d'imaginer la suite.



















Aucun commentaire: