jeudi 7 janvier 2016

Ma fille est somnambule (Hal Roach, 1920)

Harold Lloyd est un médecin dans Ma fille est somnambule (le titre anglais High and dizzy aux multiples sens qu'on pourrait traduire par défoncé et étourdi). Un médecin sans patient qui lézarde sur le divan d'examen en fumant des cigarettes au grand dam de son assistante. Quand un monsieur veut qu'Harold consulte sa fille atteinte de somnambulisme (Mildred Davis), Harold ne trouve rien de mieux que se déguiser en patients pour faire croire que son cabinet est renommé et qu'il est un bon médecin. Las, le monsieur s'en va à force de tant attendre.

Harold décide d'aller voir son collègue au bout du couloir et tous les deux commencent à boire. L'alcool est l'un des meilleurs amis du cinéma burlesque. Les deux hommes vont sortir dans la rue en titubant, en tombant par terre, en foutant un coup de pied de cul à un policeman, à disparaître dans un ascenseur. Ils terminent leur périple en allant faire un bazar incroyable dans un hôtel. Harold sonne à répétition pour appeler des grooms puis s'empare des nombreuses clés de chambre. Il monte alors par l'ascenseur après avoir réglé sa montre sur le chiffre des étages.

Le morceau de bravoure du film va arriver dans les dernières minutes. La jeune femme commence à sortir de son lit où elle dormait, tendant une main, elle débute sa promenade de somnambule. Elle ouvre la fenêtre de sa chambre, en sort et marche sur la plateforme à l'extérieur. Va-t-elle tomber ou pas ? Puis, Harold la rejoint totalement soûl. Il ne sait pas plus que la Mildred qui est au bord d'un précipice, jusqu'à ce qu'il penche la tête. Leur promenade sur le promontoire est vertigineuse. Le gros plan de son visage où se cheveux se hérissent est l'un des plus célèbres de la filmographie de l'acteur.

Les captures d'écran (un peu trop pixelisées à mon goût) effectuées à partir du DVD Carlotta.










Aucun commentaire: