samedi 2 janvier 2016

Les Hommes préfèrent les blondes (Howard Hawks, 1953)

Quoi de mieux pour commencer cette année 2016, que je vous souhaite riche en bons films, que regarder Les Hommes préfèrent les blondes. C'est pour moi l'un des meilleurs films d'Howard Hawks et le meilleur de Marilyn Monroe. Elle est Lorelei Lee, un sirène qui attire le regard de tous les hommes quand elle est sur la scène du cabaret. Elle se produit en duo avec son amie Dorothy Shaw (Jane Russell). Elles chantent qu'elles sont deux jeunes femmes de Little Rock et qu'elles sont nées du mauvais côté de la barrière. Lorelei ne veut plus de ce petit caillou, elle veut des gros diamants.

Lorelei est une femme très morale, elle ne cache pas sa passion pour l'argent et qu'elle ne pourra épouser qu'un homme riche. Elle défend sa vision du monde en se comparant avec celle de Dorothy qui tombe amoureux de tous les hommes, même s'ils sont pauvres. Or, l'amour sera tué par la pauvreté quand Dorothy devra se battre pour trouver à manger ou payer son loyer. L'évidence des arguments de Lorelei à coups de répliques lancées avec la plus grande sincérité est un coup de génie d'Howard Hawks. Loin d'être la fille stupide qu'on croit, Lorelei épate chaque personne qu'elle croise.

Les deux amies ne s'opposent pas que sur le plan moral, physiquement Lorelei est blonde et Dorothy est brune. Howard Hawks les oppose aussi dans les numéros musicaux. Sur la navire de croisière qui les mène à Paris, lors la chanson Be My Baby, Dorothy est entourée d'athlètes et Lorelei est seule avec son fiancée. Puis, Dorothy chante au milieu de ces sportifs en maillot de bain, qui vont vite se désintéresser d'elle pour poursuivre leur entraînement. En fin de film, Lorelei chantera au milieu d'hommes en tenues de soirée qui n'ont d'yeux que pour elle et qui lui offre des diamants.

Alors ces gentlemen qui préfèrent les blondes, qui sont-ils ? D'abord, Augustus Esmond (Tommy Noonan), le fiancé de Lorelei, une espèce de grand dadais fils d'un millionnaire. Puis, Sir Francis Beekman (Charles Coburn), marié à une femme sèche qui arbore sans talent ses diamants. Lorelei est extasiée par la tiare de Lady Beekman, même si elle ignore que ça se porte sur la tête. Et enfin, Henry Spofford troisième du nom (George Winslow), un enfant de dix ans. Avec son sens du paradoxe, Lorelei donne des petits noms aux adultes, Gus et Piggy, mais appelle le gamin Monsieur Spofford. Trois générations d'hommes qu'elle fascine.

Pendant la croisière, Lorelei s'affaire à trouver un homme présentable à Dorothy qui, pauvre d'elle, croit au prince charmant. Elle commence à s'enticher de Malone (Elliott Reid) qui s'avère être un détective privé employé par la père de Gus et chargé de piéger Lorelei. Malone, c'est le male one, et si Dorothy l'épouse, elle deviendra Dorothy Malone (gag). Pour aider son ami dans les quiproquos qui parsèment le film avec un sens irrésistible d'humour, Dorothy va se mettre dans la peau de Lorelei et on entendra deux versions de Diamonds are a girl's best friend. En blonde, elle comprendra à quel point il n'est pas facile d'être une femme aussi intelligente que Lorelei.













Aucun commentaire: