lundi 20 juillet 2015

Montparnasse et Levallois - Paris vu par... (Jean-Luc Godard, 1965)

Ce matin dans Paris Jour, y'avait une histoire marrante. Une fille qui est amoureuse de deux types en même temps, elle leur envoie un pneumatique, pour leur donner rendez-vous, un Gare du Nord, et l'autre deux heures après, Porte d'Italie, elle va mettre les pneumatiques à la Poste, et juste après les avoir mis, bam, elle s'aperçoit qu'elle s'est trompé d'enveloppe, par exemple que la lettre où il y a marqué Paul mon chéri est dans l'enveloppe de Pierre et réciproquement, alors elle est complétement affolée, elle galope chez le premier type, le pneumatique n'est pas encore arrivé, la fille dit au type, « écoute mon chéri, tu vas recevoir un pneumatique, ne crois pas ce qu'il y a dedans ».

Il lui demande des explications, elle est forcée de tout dire, finalement, il la fout à la porte, quand il apprend qu'elle sort aussi avec un autre, alors la fille se dit, j'en ai perdu un, je pourrais toujours garder l'autre, elle traverse tout Paris et galope chez le deuxième type, mais le pneumatique est déjà là, le deuxième type n'a pas du tout l'air fâché, au contraire, alors la fille lui dit, « t'es gentil toi, tu me pardonnes » elle a l'air très étonné, alors elle lui raconte toute l'histoire car elle croit qu'il fait exprès de l'humilier avant de lui pardonner vraiment, et brusquement le deuxième type la fout aussi à la porte en lui montrant le pneumatique, et la fille découvre alors, qu'elle s'était pas du tout trompé d'enveloppe.

Voilà le dialogue in extenso de l'histoire que raconte Jean-Paul Belmondo à Anna Karina dans Une femme est une femme. Pour son sketch de Paris vu par, Jean-Luc Godard filme cette anecdote en remplaçant les lieux c'est désormais entre Montparnasse et Levallois-Perret que Monica (Johanna Shimkus) galope à la poursuite de ses deux pneumatiques qu'elle vient de mettre à la Poste. Monica a un accent, elle se présente dans ses dialogues comme canadienne, d'une certaine manière cela prolonge l'accent d'Anna Karina. Elle porte un chandail rouge qu'elle va ôter devant ses deux amants pour « aller coucher » comme elle le dit, pensant chaque fois qu'elle est va être pardonnée pour son erreur de lettres.

Il faut bien le dire le court-métrage est très paresseux non pas parce qu'il reprend l'anecdote de Belmondo mais plutôt parce que Godard ne fait pas grand chose de son histoire. Si ce n'est que les deux amants, Philippe Hiquily à Montparnasse et Serge Davri à Levallois-Perret travaillent le métal, sculpteur et carrossier. Ce qui a pour effet de mettre des sons de métal, de coups de marteau, de bec de soudure sur les dialogues de Monica – ils sont parfois difficiles à entendre – les deux hommes eux ont une forte voix qui porte. On est ici dans la veine paresseuse de Jean-Luc Godard et ironiquement il filme surtout les intérieurs (atelier, garage) qui plus est en dehors de Paris et les enseignes à Levallois-Perret.


















Aucun commentaire: